Connect with us
Location

Acquisition d’une place de parking : les écueils à esquiver pour un achat fructueux

Acquisition d'une place de parking : les écueils à esquiver pour un achat fructueux

L’achat d’une place de parking est un investissement rentable en ce moment. Toutefois, plusieurs pièges peuvent rendre ce placement infructueux. Le mauvais choix du lieu, l’absence de demande locale, la surestimation du bien à acquérir sont des exemples d’écueils à esquiver pour effectuer un achat fructueux.

Le mauvais choix de l’emplacement

Le premier paramètre qui peut faire obstacle à la rentabilité de votre investissement dans une place de parking est l’emplacement. En effet, la localisation de la place de parking à acquérir, a une incidence directe sur le prix de son loyer.

A lire aussi : Dépôt de garantie et location: est-il obligatoire?

Une mauvaise sélection de l’emplacement de votre prochaine acquisition peut donc rendre votre achat infructueux. Veillez donc à prendre les renseignements nécessaires pour effectuer un excellent choix de place de parking.

Il est recommandé d’éviter les emplacements éloignés des centres d’intérêt ou difficilement accessibles. Optez plutôt pour une place située dans un quartier dynamique, proche des commodités et des transports en commun.

Lire également : Obligations légales d'un propriétaire de local commercial

L’acquisition d’une place de parking sans une étude de la demande locale

Outre l’emplacement, le taux de demande locale est un levier de rentabilité d’une place de parking. Vous devez alors effectuer une évaluation de la demande locale en matière de parking.

Cela est possible grâce à une étude du marché local. Ce travail préparatoire vous indiquera non seulement si la demande locale existe, mais aussi si elle est dynamique et évolutive.

L’achat d’une place de parking sans la visite préalable

Ne faites jamais l’erreur d’acheter une place de parking en restant à distance. Autrement dit, une visite préalable du site est vivement indiquée avant l’achat de votre place de parking.

Acquisition d'une place de parking : les écueils à esquiver pour un achat fructueux

L’objectif de la visite est de vous assurer que le bien est conforme à ce que vous avez vu sur les annonces. Vous pouvez vérifier l’aménagement réel de la place de parking afin de mieux faire vos estimations.

Par ailleurs, une visite préalable de la place de parking avant son achat vous permet de vérifier les dimensions de la place pour voir si elles correspondent à tous les types de voitures.

La surestimation de la rentabilité d’une place de parking

Si vous recherchez un investissement rentable, l’achat d’une place de parking est une opportunité avérée. Avec un coût d’achat accessible, un faible coût d’entretien et une fiscalité abordable, la rentabilité d’un tel placement est assurée.

Les pionniers de l’investissement dans les places de parking déclarent une rentabilité annuelle moyenne comprise entre 3 et 10 %. Cependant, une surestimation de cette rentabilité est un écueil à éviter absolument.

Il ne faut pas laisser de côté les charges (frais de notaire, honoraires d’agence, entretien, sécurité, impôt) liées à la gestion de votre place de parking. Elles doivent être prises en compte lors du calcul de la rentabilité.

La sous-estimation de l’accessibilité et de la sécurité

Lors de l’achat d’une place de parking, certains paramètres tels que l’accessibilité et la sécurité sont souvent négligés. Alors qu’un parking difficile d’accès, mal éclairé ou sans surveillance peut dissuader les potentiels locataires.

Avant de signer le contrat d’achat, assurez-vous que la place est bien située, sécurisée et facilement accessible. En prenant ces diverses précautions avant l’achat de votre place de parking, vous pouvez esquiver plusieurs obstacles pouvant entraver la rentabilité de votre investissement.

NOS DERNIERS ARTICLES
Newsletter

VOUS POURRIEZ AIMER